Les couleurs à travers ma peinture

La couleur est omniprésente dans notre vie quotidienne grâce aux médias, télévisions, journaux, photographies, décoration, arts… ; ce monde coloré était encore inimaginable il y a moins d’un siècle. Désormais, les couleurs font partie intégrante de notre vie, de notre façon de penser : « les couleurs constituent la langue maternelle du subconscient » disait Jung. Elles sont si présentes qu’elles servent volontiers de métaphores.

 

Au Bauhaus, l’école d’avant-garde dans l’Allemagne d’entre deux guerres, Klee et Kandinsky donnaient des cours sur la théorie des couleurs. Dans une tentative fascinante pour constituer un langage visuel universel, ils rattachaient aux couleurs primaires les formes les plus simples et assignaient aux couleurs du spectre des qualités particulières, voire des sons.

 

La chromothérapie, traitement des passions par la couleur, est attestée dès l’Antiquité en Egypte, Perse, Inde et Chine. Ce phénomène révèle que les couleurs sont universellement porteuses d’une signification physico-morale relative aux lieux et aux époques.

 

Dans son célèbre « Traité des couleurs », l’écrivain, voyageur et artiste Johann Wolfgang Von Goethe s’attachait à connaître les « effets physico-moraux » de la couleur, contredisant à tort Newton sur les aspects physiologiques de la perception des couleurs ; ses théories sur leur valeur émotionnelle ont eu en revanche une influence certaine. Le pouvoir émotionnel de la couleur en fait un médium privilégié de l’expression de la spiritualité.

 

Thème extraordinairement puissant, outil fascinant, la couleur peut modifier l’environnement, mettre en valeur l’ambiance, améliorer la qualité de vie, stimuler et dispenser énergie et vitalité. Elle exerce une grande influence sur notre vie, a plus que toute chose le pouvoir de transformer notre environnement, de susciter des émotions, de captiver l’imagination. L’emprise qu’elle exerce sur nous résonne au plus profond de nous mêmes, au -delà de toute analyse ou de toute compréhension. Avec leur pouvoir instinctif de séduction ou de répulsion, les couleurs parlent directement. Cette emprise s’exerce puissamment par l’association des sensations et des souvenirs, telle une histoire inscrite et transmise par la mémoire collective. Depuis l’époque la plus lointaine, la couleur a été pour l’homme l’une des principales manières d’exprimer sa créativité.

 

Chaque couleur a eu dans chacune des cultures du monde, à un moment ou un autre, des connotations positives, négatives ou spirituelles.

 

Les noms que l’on utilise pour désigner différentes couleurs évoquent souvent le monde de la nature, qui est l’une des sources d’inspiration les plus fécondes, et le fondement commun des souvenirs de nos réactions subjectives. Si joliment évocateur que puissent être leur nom, les couleurs employées par les artistes sont à la fois exactes et riches en distinctions entre les différentes nuances ; celles créées par l’homme porteront les noms des artistes qui les ont sinon créées ou du moins employées : rouge Titien ou Van Dick, vert Véronèse… Les couleurs, leurs caractéristiques et leurs ressources expressives n’ont jamais été étudiées plus intensément que dans l’œuvre des peintres. Tous se sont intéressés aux couleurs, certains en ont été véritablement obsédés. L’intensité de la peinture est comme les sentiments qu’elles sont susceptibles d’inspirer. Aujourd’hui la couleur est devenue le sujet même de la composition, au lieu d’en être un aspect, ou une simple contribution. Les multiples touches ou taches qui composent toutes ensemble une palette fluide et riche est souvent éblouissante, vibrante sous le regard.

 

 


La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération »

Matisse

«  La couleur seule est à la fois forme et sujet »

Robert Delaunay

 

 

 

Commentaires: 1
  • #1

    MINOUCHE (jeudi, 26 janvier 2012 16:03)

    Coucou du PIBOU QUEL changement de vie SUPER !!! A bientot. MINOUCHE